L'Energie éclatante de ce grand terroir calcaire donne toute sa dimension
à la citation de Galilée : "Le vin, c’est la lumière du soleil, captive dans l'eau"
Sa signification
Son nom, Sonnenglanz signifie littéralement "éclat du soleil" traduit à lui seul la richesse de ce terroir.
La présence de la vigne est connue sur le ban de Beblenheim depuis le Moyen Âge. L’abbaye bénédictine de Marmoutier et l’abbaye cistercienne de Pairis, dans les Vosges, y possédaient des vignes.
SA GÉOLOGIE
Situé sur le ban de la commune de Beblenheim, le Sonnenglanz est un sol brun calcaire bien structuré et profond, issu des conglomérats oligocènes riches en galets calcaires.
La teneur en argile retarde son réchauffement au printemps, induisant un démarrage lent du végétal, mais assure en contrepartie une bonne rétention de l'eau et des éléments fertilisants.
La pente douce permet un bon drainage de l'eau.
SON EXPOSITION
Ce terroir très ensoleillé ne subit pas l'ombre du massif vosgien tout en bénéficiant de sa protection.
Ici la pluviométrie est très faible, les brumes matinales sont rares et les vents dominants sont du sud / sud-ouest font que ce terroir est précoce et plutôt sec.
Ces éléments favorisent une maturité élevée des raisins associés au développement de la pourriture noble : Botrytis cinerea.
NOTRE GEWUZTRAMINER GRAND CRU SONNENGLANZ
Nos gewurztraminers révèlent une concentration d'arômes bien mûrs, finement épicés, avec des arômes de fruits exotiques au nez. La bouche est marquée par le pamplemousse et la rose avec une finesse cristalline sur la finale et une belle persistance.