Pinot Blanc
2023Auxerrois
SecDégustation
Au nez des arômes de poires, aubépine évoluant sur de la pomme et fruits à chair blanche dominent, puis des notes de pêches de vignes et des nuances plus florales telles la fleur d’acacia, la mirabelle et de l'alisier.
En bouche, le vin s’ouvre sur des arômes de fleurs blanches et son équilibre en maturité et fraicheur lui conserve une finesse toute gastronomique
Accords mets / vins
Vin pouvant accompagner des fruits de mer, de la tourte, un soufflé, une fondue au fromage, une charcuterie, une salade.
Technique de vinification
Le pressurage des raisins entiers est effectué lentement par un pressoir pneumatique à basse pression, par palier afin de respecter le raisin en évitant l’écrasement des rafles et des pellicules. Le débourbage des jus se fait naturellement et de façon statique, systématiquement 48h ou plus après le pressurage afin d’obtenir un jus le plus finement aromatique.
La fermentation des moûts démarre spontanément grâce aux levures indigènes présentes dans le jus (via les raisins). En maitrisant la température de fermentation par un système de refroidissement, la fermentation est très longue permettant au vin d’acquérir du gras. Le contrôle des températures permet de favoriser l’expression des arômes typiques du cépage.
Viticulture
Vignes plantées de 1986, à une densité de 5500 pieds à l’hectare.
Enherbement entre les rangs, afin de favoriser les micro-organismes, de maitriser des rendements et de limiter l’érosion. Maitrise de la vigueur par l’effeuillage, écimage. Limitation des rendements par des éclaircissages manuels pour une maturation et une qualité optimale des raisins.
Caractéristiques techniques
Alcool : 13.1% vol
Sucres résiduels naturels : 3.0 g/l
Acidité : 4.8 g TH2
Terroirs : Situé dans le Kirrembourg de Kientzheim, ce terroir est localisé exactement entre 2 grands crus : le Schlossberg et le Furstentum. Il est composé de garnîtes du Schlossberg recouvert d’argiles : terrain tardif avec une maturation lente mais longue.
Exposition : Sud
Culture : En reconversion biologique depuis 2020, Haute Valeur Environnementale
Appellation
AOC d'Alsace
Cépage
Auxerrois
Durée de garde
6 à 8 ans
Vendanges
Manuelle, avec un tri qualitatif
Vinification
Fermentation lente (thermorégulée) avec levures indigènes. Elevage sur lies fines
Dégustation
7°C