Lexique

Lexique du vin



A

AOC

Appellation d'Origine Contrôlée

Acidité

Dans le vin l'acidité provient de différents acides présents dans le raisin. Ces acides sont principalement l'acide tartrique (acide le plus fort, et présent uniquement dans le raisin), l'acide malique et l'acide citrique.

Alcool

Le sucre présent dans le moût* est transformé par des levures* en alcool (éthanol CH3-CH2-OH) et en gaz carbonique(CO2). Cette transformation est la fermentation alcoolique* et est à l'origine du vin. L'alcool est exprimé en %vol.

Alluvion

Sable argileux grossier résultant de l’altération du granite* ou du gneiss*, riche en quartz et contenant généralement de feldspaths*.

Argile

Minéral se caractérisant par une superposition de feuillets, appartenant à la famille des silicates

Arène

Sable argileux grossier résultant de l’altération du granite* ou du gneiss*, riche en quartz* et contenant généralement des feldspaths*

Arômes

Substances odorantes volatiles présentes dans le vin qui sont déterminés par l'acuité sensorielle (odorat et goût). Trois types d’arômes se trouvent dans le vin: - Arômes primaires ou variétaux qui proviennent directement du raisin (notes florales, fruitées, minérales) - Arômes secondaires qui proviennent de la fermentation (brioche, lacté, beurré) - Arômes tertiaires qui proviennent de la période d'élevage des vins en cuve, en barrique* ou en foudre*suite au phénomène d’oxydo-réduction (boisé, grillé, vanillé, cuir)

Attaque

La dégustation d'un vin en bouche se décompose en 3 phases dont la première est l'attaque. Elle correspond au moment où l'on va mettre le vin en bouche tout en aspirant une petite quantité d'air afin de libérer les premiers arômes*du vin. L'attaque peut être agressive, ronde, fraiche, vive...

Auxerrois

Cépage blanc natif de Lorraine, à l'origine du vin pinot blanc. Ce cépage peut entrer aussi dans la composition du crémant d'Alsace.


B

Barrique

Récipient en chêne d'une contenance de 225 ou 228 litres selon sa provenance, permettant la fermentation malo lactique* des vins rouges, mais aussi l’élevage* des vins rouges ou vins blancs.

Botrytis cinerea

Espèce de champignon parasite à l'origine de la pourriture grise ou de la pourriture noble en fonction de son état physiologique. La pourriture grise se développe dans une ambiance humide et pour se nourrir le champignon provoque une décomposition des matières organiques du raisin provoquant la dégradation des raisins. La pourriture noble se développe dans des conditions climatiques spécifiques: brouillard le matin, soleil les après midis. Le champignon se nourrit alors de l'eau présent dans le raisin provoquant une concentration du sucre dans la baie. La pourriture noble est recherchée pour les raisins à l'origine des vins vendanges tardives* et sélection de grains nobles*.

Brand

Grand cru qui surplombe le village de Turckheim, faisant parti des 51 grands crus du vignoble alsacien. Le mot Brand est retrouvé dans des manuscrits datant du XIIIème siècle. Les raisins des grands crus suivent un cahier des charges spécifique à chaque grand cru et sont obligatoirement vendangés à la main.

Brut

Terme désignant un vin effervescent comportant moins de 12 grammes de sucres* résiduel par litre.

Brut nature

Terme désignant un vin effervescent comportant une teneur en sucre inférieur à 3 grammes par litre et une absence d'ajout de sucre après la prise de mousse*.


C

Cailloutis

Amas naturels de cailloux amenés par des cours d’eau ou des glaciers.

Calcaires

Roches sédimentaires facilement soluble par l'eau dont la composition chimique est majoritairement du carbonate de calcium (CaCo3), mais aussi une carbonate de magnésium (MgCo3). Selon sa localisation le calcaire peut aussi contenir de l'argile(marne) ou de la dolomite(dolomie).

Calcaro gréseux

Constitué de calcaire et de grès.

Calcimagnésique

Sol composé majoritairement de carbonate de magnésium et de de calcium.

Conglomérat calcaire

Roche sédimentaire détritique dont les éléments calcaires, de taille supérieure à 2 mm, sont soudés entre eux par un ciment.

Crémant

Vin effervescent produit en Alsace, Bourgogne, Jura...obtenu par le même processus de vinification que le Champagne: méthode traditionnelle. Un cahier des charges doit être respecté, qui stipule entre autre une seconde fermentation* en bouteille. En Alsace, plusieurs cépages peuvent rentrer dans la composition du crémant: le riesling, le pinot blanc, le pinot gris, le pinot noir et le chardonnay. Ce dernier est uniquement cultivé en Alsace pour l’élaboration du crémant.

Cépage

Variété de vigne donnant des raisins spécifiques. En Alsace 7 cépages sont cultivés pour l’élaboration du vin AOC: pinot blanc, pinot noir, pinot gris, muscat, riesling, sylvaner, gewurztraminer.

Cône de déjection

Accumulation en éventail des matériaux transportés par un torrent là où il perd de sa vitesse.


D

Degré alcoolique

Richesse du vin en alcool exprimée en pourcentage de volume d'alcool contenu dans le vin. Ce chiffre se retrouve sur chaque étiquette de vin.

Demi sec (vin effervescent)

Terme désignant un vin effervescent contenant une teneur en sucre résiduel entre 32 et 50 grammes par litre.

Demi sec (vin tranquille)

Terme désignant un vin tranquille contenant une teneur en sucre résiduel entre 4 et 12 grammes par litre ou entre 9 et 18 grammes par litre lorsque la teneur en acidité totale exprimée en grammes par litre d'acide tartrique par litre n'est pas inférieure de plus de 10 grammes par litre à la teneur en sucre résiduel.

Doux (vin effervescent)

Terme désignant un vin effervescent contenant une teneur en sucre résiduel supérieur à 50 grammes par litre.

Doux (vin tranquille)

Terme désignant un vin tranquille contenant une teneur en sucre résiduel égale ou supérieur à 45 grammes par litre.

Débourbage (statique)

Étape effectuée après le pressurage des raisins, permettant de débarrasser le mout* de ses bourbes pour l'élaboration des vins blancs et rosés. Le débourbage statique consiste à laisser décanter (sédimenter) le jus 24 à 48 heures, les bourbes se retrouvent finalement au fond de la cuve, et à extraire le jus devenu translucide.

Décuvage

Opération dans élaboration d'un vin rouge qui consiste à vider une cuve après fermentation alcoolique par écoulement du vin dans un premier temps puis par la récupération du marc* dans un second pour être pressé.

Dégustation

Action permettant de définir un vin par l’intermédiaire de la vue, l'odorat et du goût, afin de lui donner des qualificatifs.


E

Ecimage

Opération qui consiste à couper l’extrémité des rameux en croissance, à la cime de la plante. Opération réalisée conjointement avec le rognage*

Eclaircissage

Opération réalisée au cours de la véraison* qui consiste à éliminer des grappes de raisin afin d’améliorer la qualité des raisins restants.

Edelwicker

Terme alsacien signifiant "assemblage noble" désigne le seul vin alsacien dans l’appellation AOC* issu d'un assemblage(tous les autres vins dans l'AOC Alsace sont mono-cépage). L'assemblage est propre à chaque vigneron et peut être composé à l'aide des 7 cépages* Alsacien.

Effeuillage

Opération qui se déroule pendant la période végétative de la vigne, qui consiste à éliminer de vieilles feuilles là où se trouvent les raisins afin de favoriser une meilleure ventilation et ensoleillement des raisins. Son effet est une meilleure maturité* des raisins et une protection contre les maladies cryptogamiques (mildiou*, pourriture grise*)

Egrappage

Séparation mécanique des grains de raisin de leurs rafles*.

Elevage d'un vin sur lies

Opération qui consiste à laisser un vin en cuve ou en foudre* en contact avec ses lies (levures mortes issues de fermentation alcoolique*) afin qu'il acquière plus de rondeur, de gras* et des arômes tertiaires*. À l’issue de la fermentation alcoolique, les levures meurent rapidement et leur contenu dégradé par des enzymes cellulaires se diffuse dans le vin. C’est leur contenu (des composés azotés, des macromolécules, des composés aromatiques, des lipides, etc.) qui apporte ses caractères aux vins élevés sur lies.

Encuvage

Opération dans la vinification des vins rouges qui consiste à la mise en cuve de la vendange complète (jus, pulpe, pépins) pour le processus de la macération*.

Enherbement

Technique culturale qui consiste à maintenir un couvert végétal naturel ou semé au sol tous les rangs de vignes ou 1 rang sur 2. Il est soit permanent soit temporaire. Ce moyen permet la maitrise de la vigueur de la vigne et de son besoin en eau, la protection des sols (amélioration de la structure, la portance, diminution de l’érosion) et un apport en engrais vert .

Equilibre

Terme utilisé dans la dégustation d'un vin qui correspondant à une bonne répartition du ressenti entre l'alcool*, le sucre et l'acidité*.

Eraflage

Séparation mécanique des grains de raisin de leurs rafles*.

Extra brut

Terme désignant un vin effervescent comportant une teneur en sucre residuel entre 0 et 6 grammes par litre.


F

Feldspaths

Minéral blanc ou rose abondant dans les granites*: c’est un silicate d’aluminium combiné au potassium ou au sodium et au calcium.

Fermentation alcoolique

Processus au cours de la vinification transformant le sucre présent dans le moût* par le biais de levures en alcool (CH3-CH2-OH) et en gaz carbonique (Co2). Ce processus est à l’origine du vin.

Fermentation malo-lactique

Processus au cours de la vinification transformant l'acide malique (HOOC-CH2-CHOH-COOH) en acide lactique (CH3-CHOH-COOH)et en gaz carbonique (CO2) par le biais de bactéries lactiques. Ce processus permet une réduction de l'acidité du vin.

Ferrugineuses

Se dit d'une roche ou d'une terre riche en fer.

Foudre

Tonneau en chêne de grande capacité, de forme ronde ou ovale, comportant une porte, un dégustateur, permettant la vinification et l’élevage des vins.


G

Gewurztraminer

Cépage dont la traduction de l'alsacien signifie "épicé". Ce cépage est principalement cultivé en Alsace, dans l'aire de production de l’appellation Alsace. Ce Cépage donne naissance à un vin du même nom, très aromatique, qui est soit un vin générique, un grand cru*, une vendange tardive* ou un grain noble*.

Gneiss

Roche métamorphique de structure foliée, formée principalement de quartz, de feldspaths* et de micas*.

Gouleyant

Terme de dégustation désignant un vin tres agréable, souple, plaisant à déguster.

Grains nobles

Mention légale donnée à des vins liquoreux issus de raisins vendangés obligatoirement à la main, et atteint de pourriture noble*. En Alsace, seuls les cépages riesling, pinot gris, muscat et gewurztraminer sont autorisés pour l'élaboration de SGN*. Une quantité minimum de sucre est exigé au moment des vendanges: pour les pinots gris et gewurztraminers 306g/litre et pour les rieslings et les muscats 276g/litre. Un contrôle est effectué systématiquement par un agent de l'INAO* sur le taux de sucre de la vendange avant et après pressurage.

Grand cru

Zone géographique définit par l'INAO avec des caractéristiques climatiques spécifiques. Les grands crus alsaciens sont en nombre de 51 répartis sur 47 communes (14 dans le Bas-Rhin et 37 dans le Haut-Rhin). Les vignes cultivés dans ces grands crus doivent respectés un cahier des charges spécifique à chaque grands crus. Les raisins récoltés donneront des vins grands crus dont le nom sera mentionné sur l’étiquette ainsi que le cépage.

Granite

Roche magmatique claire, blanchâtre, grise ou rouge, entièrement cristallisée, très abondante à la surface de la Terre, formée surtout de quartz*, de feldspaths*, et de mica* noir

Gras

Terme de dégustation qui qualifie un vin onctueux, avec du volume.

Grave

Roche meuble formée d’éléments centimétriques(cailloutis*ou gravier)


H

HVE

Le label Haute Valeur Environnementale est une certification environnementale issue du grenelle de l'environnement attribuée à des exploitation viticole (et agricole) respectant un niveau de pratiques environnementales contrôlées par des organismes certifiés.


I

INAO

Institut National des Appellation d'Origine, est chargé de la mise en œuvre de la politique française relative aux signes officiels d'identification de la qualité et de l'origine des produits agricoles et agroalimentaires.


J

Jus

Dans le langage de l’œnologue le jus non fermenté est nommé moût*.


K

Kieselguhr

Poudre utilisée pour la filtration des vins, composée de restes fossilisés de diatomées : roche sédimentaire siliceuse d'origine organique et fossile. Le kieselguhr blanc permet un filtration plus grossière que le kieselguhr rose.


L

Levures (indigènes)

Micro-organismes naturels se trouvant sur la peau des raisins et donc après pressurage dans le moût, responsables de la fermentation alcoolique*.

Lies fines

Matières résiduelles formées principalement des levures mortes issues de la fermentation alcoolique, se déposant au fond des cuves.

Limon (éolien)

Dépôt tres fin, meuble, à particules de sables, d'argile, et de calcaire d'origine éolienne.

Loess

Dépôt sédimentaire poudreux, de coloration jaune, accumulé par le vent et formé de fines particules de sable, d’argile et de calcaire.


M

Macération

Procédé employé principalement pour les pinot noirs, consistant à laisser en contact pendant plusieurs jours le jus, les peaux et la pulpe des raisins (qui ont été éraflés* auparavant). Les molécules pigmentaires et aromatiques se fondent ainsi dans le jus avant le début de la fermentation.

Mambourg

Appartenant aux 51 grands crus* alsacien, le mambourg est localisé sur la commune de Sigolsheim (appartenant à la commune nouvelle de Kaysersberg Vignoble), dans le Haut-Rhin.

Marne calcaire

Roche sédimentaire formée par du calcaire et de l'argile ; sous forme d’alternances régulières de ces deux roches.

Marnes

Roches sédimentaires composée en proportions variables de calcaire et d’argile mêlées à du sable qui a la propriété se déliter

Maturation

Cycle du raisin compris entre la véraison* et les vendanges au cours duquel les raisins connaissent des modifications considérables de leur composition. Ainsi, cette évolution est marquée par six facteurs : accumulation des sucres, diminution de l’acidité, la couleur des raisins (maturité phénolique), les tannins, les composés azotés et les arômes.

Maturité

État d'avancement du murissement du raisin. Un raisin mûr se caractérise par un rapport sucres/acidité élevé, des pellicules riches en anthocyanes, en tanins peu astringents et par des pépins relativement pauvres en tanins astringents.

Micas (à 2 micas)

Minéral brillant et feuilleté, composant principal du granit, il appartient au groupe des silicates. Il est composé principalement de potassium et de silicate d'aluminium. Le granite à deux micas est composé de biotite et de muscovite.

Micro organismes

Organismes vivants visible qu'au microscope; exemple: levures, bactéries.

Mildiou

Maladie cryptogamique de la vigne se développant au printemps demandant une humidité assez forte et au moins 11°C. Il s'attaque d'abord aux feuilles puis aux fruits dans un second temps. Une infection prononcée peut conduire à une perte de récolte importante. Tous les cépages européens y sont sensibles.

Millésime

Terme désignant l'année de récolte pour un vin.

Moelleux

Terme désignant un vin tranquille contenant une teneur en sucre résiduel supérieur à la teneur du demi sec mais ne dépassant pas 45 grammes par litre.

Monocépage

Un vin mono-cépage ou vin de cépage est un vin élaboré à partir d'un seul cépage*. En Alsace la majorité des vins sont des vins mono-cépage: Riesling, Muscat...

Moût

Jus de raisin non fermenté

Muscat

Cépage dont deux variétés sont cultivées en Alsace: Le Muscat dit "à petits grains" ou "Muscat Ottonel". Ce cépage donne naissance à un vin du même nom, caractéristique par son coté sec se distinguant des Muscats du Sud de la France.


N

Nouaison

Étape juste après la floraison des vignes, qui correspond à la formation des grains de raisins = l'ovaire de la fleur se transforme en fruit après la fécondation.


O

Oenologie

Science du vin et de la vinification. Elle a pour but la connaissance des raisins et des vins à partir de l'analyse de leurs constituants et des phénomènes chimiques et biologiques dont ils sont le siège. Elle étudie la transformation du raisin en vin, ainsi que la conservation du vin.

Oenologue

Technicien spécialiste en œnologie ayant un diplôme national: le D.N.O. Il ne faut pas le confondre avec l'œnophile ou le sommelier!


P

Pellicules

Peaux des raisins.

Pigeage

Opération de la vinification du pinot noir en vin rouge, consistant à casser et à enfoncer dans la cuve le chapeau formant une croute à la surface de la cuve. En effet, lors de la fermentation, les pellicules, les pulpes, et les pépins remontent en surface et forment une croute qu'il faut casser 1 à 2 fois par jour afin d'extraire les tanins et la couleur.

Pinot Blanc

Cépage originaire de Bourgogne, il est arrivé en Alsace à la fin du Moyen-Age. Ce cépage donnera naissance à vin au même nom. Toutefois dans le vin pinot blanc, un autre cépage peut aussi entrer dans sa composition qui est l'auxerrois. Celui ci est un cépage lorrain récemment implanté dans la région (depuis 1950). Ces deux cépage peuvent aussi entrer dans la composition du crémant d'Alsace.

Pinot Gris

Cépage à la peau coloré (rouge orangé, violacé) donnant naissance à des vins blancs appelés pinot gris. Avant le millésime 2006, ce cépage ainsi que son vin était nommé tokay pinot gris. Le vin pinot gris peut être un vin sec, demi sec, un grand cru, une vendange tardive ou un grain noble.

Pinot Noir

Cépage unique autorisé en AOC Alsace pouvant donner des vins rouges. Ce cépage donnera naissance à un vin au même nom. Toutefois, ce cépage peut aussi entrer dans la composition du crémant d'Alsace.

Pourriture grise

Voir Botrytis Cinerea

Pourriture noble

Voir Botrytis Cinerea

Pressoir pneumatique

Machine permettant d’obtenir du jus à partir des raisins. Une pression s'exerce sur les raisins par une membrane gonflée à l'air. Le jus extrait par un pressoir pneumatique est plus limpide, et moins oxydé car moins remué que dans un pressoir mécanique. Un cycle de pressurage dure de 6 à 8 heures en exerçant de faibles pressions, et de façon progressive.

Pressurage

Dans le cas d'une vinification en vin blanc, action de presser les raisins d'une vendange pour en extraire le mout* avant la fermentation. Dans le cas d'une vinification en rouge, le pressurage est effectué après fermentation, et donne le vin de presse.

Prise de mousse

Opération qui permet de transformer le vin tranquille mis en bouteille en vin effervescent par une deuxième fermentation. Pour se faire, une liqueur de tirage (sucre) et des levures sont ajoutés au moment de la mise bouteille. Les levures présentes dans la bouteille vont dégrader le sucre en alcool et en gaz carbonique, qui sera dissout dans le vin et donnera le pétillant recherché.

Pulpe

Partie intérieure du raisin, qui représente 85 % de son poids. Elle est généralement incolore pour tous les raisins en AOC* (sauf pour les cépages teinturiers non autorisé en AOC*).


Q

Quartz

Minéral dure et cristallin appartenant au groupe des silicates. Composé principalement de silice (dioxyde de silicium) il est le deuxième minéral de plus abondant de la croute terrestre.


R

Rafle

Partie ligneuse de la grappe de raisin (tige).

Reconversion biologique

La période de reconversion biologique dure 3 ans avant de recevoir le label en agriculture biologique. Durant cette période la vigne est cultivée en culture biologique.

Rendement

Rapport du volume produit par la récolte d'un vignoble sur la surface de celui-ci, généralement exprimé en hl/ha. Le rendement est réglementé pour les vignes en AOC.

Riesling

Cépage blanc largement cultivé dans le monde et d'origine alsacienne. Ce cépage donnera naissance à un vin au même nom, et est généralement sec.

Roche mère

Roche sédimentaire riche en matière organique qui s'est déposée en conditions marines profondes ou lacustres.

Rognage

Opération qui consiste à couper l’extrémité des rameaux en croissance sur le coté du rang selon le plan de palissage améliorant l’ensoleillement et l’aération des grappes. Il permet de limiter le développement des maladies gourmandes d'humidité, et favorise une meilleure maturité des raisins. De plus en limitant une végétation trop encombrante, il facilite le passage du tracteur.

Rosé de saignée

Vin obtenu à partir de raisin pinot noir. La vendange est mise en macération, comme pour l'élaborer pinot noir. Après 2 à 3 jours de macération, on saigne la cuve: une partie du jus est extrait, le reste de la cuve servant généralement à élaborer du vin rouge. Le jus extrait est légèrement coloré permet l'élaboration du vin rosé.


S

Sapide

Qui a du goût, de la saveur.

Schlossberg

Grand cru qui surplombe le village de Kaysersberg, faisant parti des 51 grands crus du vignoble alsacien. Signifiant " colline du château, ce lieu-dit très réputé, est cité dès le XV ème Siècle dans des documents concernant des rentes foncières. Les raisins des grands crus suivent un cahier des charges spécifique à chaque grand cru et sont obligatoirement vendangés à la main.

Sec (vin effervescent)

Terme désignant un vin effervescent comportant une teneur en sucre résiduel entre 17 et 32 grammes par litre.

Sec (vin tranquille)

Terme désignant un vin tranquille comportant une teneur en sucre résiduel inférieur à 4 grammes par litre ou inférieur à 9 grammes par litre lorsque la teneur en acidité totale exprimée en grammes d'acide tartrique par litre n'est pas inférieure de plus de 2 grammes par litre à la teneur en sucre résiduel.

Seconde fermentation

Opération qui permet de transformer le vin tranquille mis en bouteille en vin effervescent par une prise de mousse. Pour se faire, une liqueur de tirage (sucre) et des levures sont ajoutés au moment de la mise bouteille. Les levures présentes dans la bouteille vont dégrader le sucre en alcool et en gaz carbonique, qui sera dissout dans le vin et donnera le pétillant recherché.

Sonnenglanz

Grand cru qui surplombe le village de Beblenheim, signifiant "éclat du soleil" fait parti des 51 grands crus du vignoble alsacien. Les raisins des grands crus suivent un cahier des charges spécifique à chaque grand cru et sont obligatoirement vendangés à la main.

Strate

Couche d'épaisseur variable d'un terrain, en particulier sédimentaire, avec des caractères spécifiques.

Suave

Vin équilibré sur sa composant douceur, moelleux avec une harmonie sur le plan aromatique.

Sucres résiduels

Sucre d'origine du raisin restant à la fin de la fermentation alcoolique et qui déterminera le caractère sec ou rond du vin.

Surmaturité

Phase qui suit la maturation* au cours de laquelle le raisin s'enrichissant en sucre, uniquement par perte d'eau suite au développement du Botrytis cinérea.``

Sélection de Grains Nobles

Abréviation SGN, voir grains nobles


T

Tartre

Dépôt cristallin formé suite à la précipitation de l'acide tartrique originaire du raisin. Ce dépôt s'accroche aux parois et au fond des cuves et des foudres lors de la vinification, et parfois se dépose au fond des bouteilles bouteilles de vin.


V

Veilles vignes

La vigne est une liane qui vit en moyenne entre 80 et 100 ans. Au-delà de 20 à 25 ans, son rendement tend à diminuer. Au fil des années, la vigne va puiser de plus en plus profondément dans le sol des nutriments pour ses raisins. A partir de 40 ans, on considère que la vigne est vieillissante, les grappes sont moins nombreuses mais plus riches, plus concentrées et de meilleure qualité. Elles donnent alors des vins plus aromatiques, avec plus de goût. Aucune législation existe sur la mention vieilles vignes.

Vendanges tardives

Mention légale donnée à des vins liquoreux issus de raisins vendangés obligatoirement à la main, et atteint de pourriture noble*. En Alsace, seuls les cépages riesling, pinot gris, muscat et gewurztraminer sont autorisés pour l'élaboration des vendanges tardives. Une quantité minimum de sucre est exigé au moment des vendanges: pour les pinots gris et gewurztraminers 270g/litre et pour les rieslings et les muscats 244g/litre. Un contrôle est effectué systématiquement par un agent de l'INAO* sur le taux de sucre de la vendange avant et après pressurage.

Vigueur

Développement intense de l'appareil végétatif de la vigne. Celui ci ne permet pas une grande qualité des raisins.

Viticulture

Culture de la vigne pour en extraire des raisins pour la consommation humaine ou pour élaborer du vin

Véraison

Première étape dans la maturité des raisins: moment où ceux-ci changent de couleur. Les raisins rouges passent de la couleur verte au rouge et les raisins blancs passent du vert opaque au vert translucide, voire au jaune doré.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Le site https://www.domaine-stirn.fr/ utilise des cookies

Cookies de session anonymes (nécessaires au bon fonctionnement du site).

Cookies de mesure d'audience     Refuser Accepter