Lexique

G



G

Gewurztraminer

Cépage dont la traduction de l'alsacien signifie "épicé". Ce cépage est principalement cultivé en Alsace, dans l'aire de production de l’appellation Alsace. Ce Cépage donne naissance à un vin du même nom, très aromatique, qui est soit un vin générique, un grand cru*, une vendange tardive* ou un grain noble*.

Gneiss

Roche métamorphique de structure foliée, formée principalement de quartz, de feldspaths* et de micas*.

Gouleyant

Terme de dégustation désignant un vin tres agréable, souple, plaisant à déguster.

Grains nobles

Mention légale donnée à des vins liquoreux issus de raisins vendangés obligatoirement à la main, et atteint de pourriture noble*. En Alsace, seuls les cépages riesling, pinot gris, muscat et gewurztraminer sont autorisés pour l'élaboration de SGN*. Une quantité minimum de sucre est exigé au moment des vendanges: pour les pinots gris et gewurztraminers 306g/litre et pour les rieslings et les muscats 276g/litre. Un contrôle est effectué systématiquement par un agent de l'INAO* sur le taux de sucre de la vendange avant et après pressurage.

Grand cru

Zone géographique définit par l'INAO avec des caractéristiques climatiques spécifiques. Les grands crus alsaciens sont en nombre de 51 répartis sur 47 communes (14 dans le Bas-Rhin et 37 dans le Haut-Rhin). Les vignes cultivés dans ces grands crus doivent respectés un cahier des charges spécifique à chaque grands crus. Les raisins récoltés donneront des vins grands crus dont le nom sera mentionné sur l’étiquette ainsi que le cépage.

Granite

Roche magmatique claire, blanchâtre, grise ou rouge, entièrement cristallisée, très abondante à la surface de la Terre, formée surtout de quartz*, de feldspaths*, et de mica* noir

Gras

Terme de dégustation qui qualifie un vin onctueux, avec du volume.

Grave

Roche meuble formée d’éléments centimétriques(cailloutis*ou gravier)

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération